Petite Histoire de l’Église

En 1857, Mgr Amand MAUPOINT est nommé évêque de la Réunion. Naviguant vers son diocèse, le bateau qui le transporte menace de sombrer au large de l’Afrique du Sud. Il supplie alors la Vierge Marie, Etoile de la mer, de le conduire sain et sauf à bonne destination. Rescapé, il fait vœu « d’ériger une église qui porterait le nom de Notre Dame de la Délivrance » (…) et d’en faire un lieu de pèlerinage ».
Le 16 mars 1858 est ainsi créée la paroisse canonique.

En 1860, une chapelle en bois est élevée sur l’emplacement de l’actuel calvaire.

En 1867, la première grande statue de la Vierge Marie est installée dans un oratoire extérieur, au bord du promontoire de la chapelle, orientée vers la rivière.

En 1897, grâce au zèle du père BERTHOMIEU, originaire de l’Aveyron, est achevée la construction de l’actuelle église en pierre volcanique. Elle est consacrée en 1898.

Au début du 20e siècle, l’édifice reçoit un magnifique décor intérieur d’inspiration néogothique réalisé par le père spiritain FULBERT, terminé en 1905.

Plus tard, la 1ère statue de St-Expédit de l’île est placée dans l’église. Voilà pourquoi les fidèles affluent également en ces lieux.

De 2009 à 2011, l’église bénéficie d’une restauration extérieure totale, qui la revêt d’une couleur grise et jaune ocre.

De 2015 à 2016, après une rénovation intérieure intégrale, en la fête de Notre Dame de la Délivrance, Mgr Gilbert AUBRY bénit l’église le dimanche 25 septembre 2016.

A l’occasion du 150e anniversaire de sa consécration,
les détails de l’histoire de l’église ont été publiés en 2008 dans un fascicule intitulé :
« Une paroisse, une église, un quartier, LA DELIVRANCE ».

Ex Voto, Remerciements